Tous les mercredis, Petit Boy choisit un album dans son école avec tous ses camarades, après avoir récité l'alphabet, chacun choisit une lettre puis va dans le bac à livres correspondant à la lettre choisie et prend un livre de son choix.
Je trouve l'idée super, étant une grande lectrice (bon j'avoue là il faudrait que je m'y remette sérieusement) les chambres de mes petits pirates sont plutôt bien fournies en livres et albums vu leurs âges ... mais bon que voulez-vous :p
Depuis quelques semaines, je pense qu'en fait c'est depuis que Petit Boy va à l'école, il reste assis et écoute l'histoire que je lui lit, Mini Boy quant à lui est un peu plus dissipé ... mais 2 ans et demi c'est encore petit :p
Mercredi dernier donc petit Boy est rentré avec l'album "Grosse Colère" je pense que pas mal de personnes le reconnaîtront il fait parti de la famille "École des Loisirs" oui oui parce que c'est une famille :p pour moi ces livres représentent mon enfance et des souvenirs, mes premières lectures, mes premiers coups de coeur, bref je suis ravie lorsqu'il en ramène un de l'École des Loisirs.
Voici donc l'album :
Je vous montre rapidement quelques pages de l'album et je vous donne mon point de vue de maman juste après :)
Premier point, on remarquera l'aspect un peu "j'ai vécu" du livre ;) preuve qu'il plaît aux enfants !
Je connaissais cette couverture mais je ne m'étais jamais arrêté devant et finalement je n'ai rien perdu :p En voyant l'album j'étais ravie, en l'ouvrant je m'aperçoit qu'il y a très peu de texte, le sujet étant les colères d'un enfant je m'attend à ce qu'à la fin il y ait une morale, une note explicative ou les parents qui expliquent ... bref non je n'ai rien eu de tout ça à mon grand regret.
Parlons donc du fond, de l'histoire et des personnages, chose positive c'est le papa qui est mit en situation et ça c'est plutôt pas mal puisqu'en général c'est souvent les mamans qui sont dans les ouvrages. L'histoire est simple, Robert le petit garçon rentre de l'école et est énervé, au moment du repas s'instaure un conflit avec son papa et ce dernier l'envoi dans sa chambre (notons que le papa envoie son fils dans sa chambre mais ne lui explique pas pourquoi et ça pour moi c'est la cata, depuis que les garçons sont en âge de "comprendre" certaines choses avec Papa pirate nous avons mis un point d'honneur à leur expliquer pourquoi ils étaient punis, pourquoi il fallait ranger, pourquoi il fallait être sage, bref le pourquoi du comment c'est chez nous :p).
Robert monte dans sa chambre et explose de colère, la colère est mise en scène sous les traits d'une grosse boule ou forme rouge et saccage tout dans la chambre, Robert prend conscience que la colère saccage tout et décide à son tour de punir la colère ! Elle est pas bonne celle là ;) Il prend conscience que c'est mal et décide de rejoindre sa famille pour le dessert.
Personnellement j'ai trouvé le sujet bâclé, et l'absence d'explications m'a beaucoup gêné à tel point que j'ai repris l'histoire et que j'ai tout décortiqué avec les garçons en leur expliquant; Robert est en colère son papa le gronde et l'envoie dans sa chambre puisqu'il a fait une bêtise ou a était méchant avec son papa blablabla bref je réexplique l'histoire.
Je me suis sentie un peu désemparée à la fin de l'histoire puisque je me suis demandée si les garçons avaient réellement compris ce qui s'était passé.
J'ai bien vu que Petit Boy était lui aussi un peu perdu puisque d'habitude lorsque nous lisons un histoire, à la fin il aime bien reprendre des passages et me les raconter avec ses mots, ce qui me permet de voir qu'il a compris, là pour le coup rien du tout.
Pour le fond donc je ne l'a conseille pas, puisque pour moi aborder le thème de la colère avec un enfant ce n'est pas simplement lui montrer un enfant en colère mais c'est aussi lui expliquer pourquoi il est en colère et surtout comment se calmer ! Là on voit le petit garçon punir la colère mais je ne pense pas qu'a trois ans on prenne conscience de la métaphore ...
Concernant la forme maintenant, donc le dessin et les illustrations, j'ai trouvé les dessins très très durs, à part la colère et c'est plutôt un comble qui ressemblerait à B-Max mais en rouge ;) (amis Disney bonjour) je trouve le petit garçon pas très mignon et les expressions de son visage n'inspirent pas grand chose de positif, après me direz vous, les illustrations c'est purement subjectif et je suis totalement d'accord, toutes les pages du livre ne sont pas illustrer je vous ai donc épargné les pires hahahaha, cependant cela n'enlève en rien le talent de dessinateur de l'auteur, je me permet simplement de mon point de vue de maman de donner mon avis, je serais bien incapable de reproduire le dixième et pour tout vous dire je pense que dans 6 mois, Petit Boy sera mieux dessiner que sa mère c'est pour vous dire le talent dessinateur qui réside en moi .... ;)
Si je devais donner une note à cet album ce serait 4/10 pour l'histoire puisque pour moi l'absence totale d'un brin d'explication est préjudiciable.
Pour les dessins je lui donnerai 6/10 oui parce que la colère on a presque envie de lui faire des câlins en fait ! :)
Voilà mon petit avis sur cet album, en espérant que le prochain soit plus positif et vous donne envie d'offrir le livre ! ;)
N'hésitez pas à réagir sur l'article et à partager le blog sur les réseaux sociaux :)
Bon week end à toutes et tous ! et ...
Enjoy your life
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire