vendredi 30 octobre 2015

Les jeux préférés des petits pirates

Aujourd'hui on se retrouve pour parler activités enfants. 

PetitBoy et MiniBoy adorent jouer ensemble, ils adorent inventer, (casser, détruire, jeter :p) ils sont très très imaginatifs et regorgent de plus ou moins bonnes idées (dernière en date vider les dentifrices dans la baignoire) bref, je n'ai jamais eu de mal à les occuper.
Petits ils aimaient beaucoup qu'on s’assoit et qu'on lise des histoires, maintenant MiniBoy a la capacité de concentration d'un bulot. 

Je ne fait pas partie des mamans qui donnent des activités quotidiennes à faire, je trouve ce genre de concept un peu étouffant pour l'enfant et personnellement je vois la différence avec leurs demi-frère et demie-soeur qui ont eu et qui ont toujours ce genre de façon de faire et au niveau de l'imagination  ça se repère très vite, de plus, lorsque nous sommes PapaPirate et moi occupés, les grands arrivent vite disant qu'ils s'ennuient et qu'ils ne savent pas quoi faire… 

Je ne suis pas non plus une fervente participante des jeux vidéos ou jeux sur tablettes, à 3 ans je pense qu'un enfant à autre chose à faire que de rester devant un écran, surtout que vu l'époque à laquelle ils sont nés ils vont y être devant bien assez tôt. 
J'avoue avoir tenté l'expérience tout de même parce que c'est bien pratique de leur donner le téléphone dans les mains quand on a besoin qu'ils restent calmes (genre dans les magasins pendant les soldes …) j'ai vite arrêté lorsque j'ai vu que le comportement d'Ewenn changeait  radicalement lorsque je lui refusait.

Je vais donc vous présenter les activités que les petits loups adorent, nous ne les faisons pas régulièrement, de plus maintenant que PetitBoy va à l'école nous sommes ensemble tous les trois seulement l'après-midi. 
En règle générale les activités les occupent une petite heure, une demie-heure lorsqu'ils ont envie de faire quelque chose d'autres, mais lorsque nous faisons une « après-midi activités » nous en enchaînons plusieurs.


Un des premiers jeux qu'ils aiment beaucoup c'est le Colorino. 
Un jeu qui consiste à retrouver les couleurs et à les disposer sur des images, j'ai clairement vu l'évolution de l'apprentissage des couleurs chez PetitBoy à partir du moment où nous avons commencé à jouer. 
Quant à MiniBoy il reconnaît les couleurs primaires quasiment sans fautes.
Ce qui est intéressant avec le jeu c'est que lorsque l'enfant en a un peu ras le coquillard de placer des pastilles de couleurs sur une image il peut « colorier » comme il le souhaite le dessin en retournant l'image, Loann préfère d'ailleurs souvent cette alternative.





Le second jeu est un jeu ultra connu lui aussi puisqu'il s'agit du Memory. 
Celui que nous avons c'est le parrain de MiniBoy qui lui a offert au Noël dernier, c'est un memory de l'Unicef qui est très mignon.
Pas besoin de vous expliquer durant des pages comment fonctionne le jeu ;)
Personnellement c'est un jeu que j'aime beaucoup, les garçons sont très contents et tellement satisfaits lorsqu'ils trouvent la bonne image.






Le jeu suivant est un jeu que j'adore ! Vous allez vite comprendre pourquoi. 
L'Aquadoodle. Le jeu le plus magique sur Terre. 
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas, c'est tout simplement un tapis avec des crayons et des tampons qu'on remplit d'eau. 
Le plus magique c'est que les crayons ne fonctionnent QUE sur le tapis. 
Donc pas de crayonnages sur les canapés, ni sur les plaids, ni sur les tables et ni sur les murs.
Pas de tâches non plus ni sur les vêtements ni sur les doigts et pour celles qui préfèrent les jeux « safe » vous ne trouverez pas mieux.
C'est vraiment le genre de jeu qui les occupent pas mal de temps.




Enfin une des activités que nous pratiquons le plus avec les petits pirates est celle du collage. 
Ce qui est bien avec le collage c'est qu'on peut coller n'importe sur n'importe où (enfin presque).
Récemment nous avons eu des vignettes Disney à l'occasion d'un jeu dans une grande surface.
Les garçons adorent créer des dessins avec, leurs bonhommes étant pour le moment très approximatifs c'est plutôt agréable pour eux de pouvoir faire un Vrai joli dessin (oui oui un VRAI joli dessin on va arrêté de se dire que des coups de crayons noirs et marrons c'est super beau hein …) 
Nous avons également fait pas mal de collages avec des feuilles d'arbre avec l'automne les feuilles ont des très jolies couleurs et les garçons ont autant aimé ramasser des feuilles que les coller sur du papier.

Les résultats sont très jolis et font de beaux souvenirs. 










Et voilà vous savez tout. 
Connaissiez-vous ces jeux ? Et vous quels sont les jeux que vos enfants adorent ? 

Merci d'avoir lu mon petit billet, n'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez ou à partager votre expérience. 


Enjoy it 

















2 commentaires:

  1. C'est super, ton blog respire la joie de vivre, vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec Iris, ton blog est très bien écrit, au point que le temps la lecture, je me suis vu dans ton salon à coller les gomettes avec vous ! ^^
    Merci au passage pour les idées que je te piquerais sans doute lorsque mon petit lutin sera en âge de !

    RépondreSupprimer